Conseil d’Administration d'Orchidée95 en 2019


Le mot du Président,


le 9 mars 2019

Le mot du Président Alain Vandais :

L’association Orchidée 95 est depuis toujours une composante de la FFAO.

Votre président en est un des vice-présidents comme tous les autres présidents d’associations composant cette fédération.

·        Activités à la FFAO

En 2018, son président et fondateur Philippe Martin à laissé sa place à une présidence collégiale.

Je suis devenu cette année un membre du collégial de la présidence de cette fédération.

A la FFAO, au minimum, des réunions trimestrielles de travail y sont organisées.

Alain Baudry y participent aussi en tant que trésorier de la fédération. Une AG a été effectuée en juin en présence de membres élus de notre conseil d’administration.

La revue de la fédération se nome l’Orchidée. C’est une revue trimestrielle qui a bouclé son 144ème  numéro au dernier trimestre 2018. Cette revue agréable à regarder et à lire continue de s’améliorer. Nos articles la composent en partie. Pour ceux qui le souhaitent, je vous demande d’y écrire aussi. Continuez à lire cette revue ou devenez lecteur. Je vous encourage à prendre un abonnement.

La FFAO a été une des parties engagées dans la réalisation de la grande exposition internationale européenne et de son congrès qui s’est déroulé en mars 2018 à Paris (porte de la Villette). Notre association a aussi participé à  cette organisation. Coté financier, 60% de notre engagement nous sera reversé en 2019.

Depuis l’an 2000, la fédération possède une école de formation à la culture et détention des orchidées. Elle est organisée par Orchidée 95. Je rappelle que cette école est ouverte gratuitement à tous les membres des associations de la FFAO. Cette formation est effectuée sur deux années au rythme de 8 demi-journées généralement le premier samedi des mois scolaires par 2 animateurs et professeurs expérimentés Georges Guillon et Alain Baudry. Cette formation se passe dans le 95 à Saint-Prix et parfois à Arnouville. Ces 2 années sont récompensées par un diplôme final. Cette école est organisée pour vous, profitez-en comme déjà bon nombre de nos anciens. Sa formation est excellente et a déjà fait ses preuves.

En  septembre 2017, une nouvelle formation sur l’apprentissage à la photo des orchidées a été mise en place le premier samedi des mois scolaires à Saint-Prix avec Jean-Yves Gil comme animateur.

Je  vous encourage à suivre ces formations qui vous permettront d’être plus à même de comprendre et de vous investir dans vos passions envers la botanique et la photographie des orchidées.  

 ·        Activités internes à l’association

 A été organisés en 2018 :

 -   10 réunions associatives une fois par mois le  samedi AM dont une AG.

-   1 BBQ associatif pour marquer les vacances d’été.

-    Une dizaine de réunion préparatoire de travail du conseil d’administration et bureau de l’association.

 Plus spécifiquement en 2018 :

 Nous avons participé à 9 manifestations dans le département du Val d’Oise d’une à trois journées comme :

 à l’Ile Adam 2 fois

à  Montmorency

à Saint Prix

à Montmagny

à Taverny

à Saint Leu

à Villarceaux

à Montsoult

Nous y montrons le savoir-faire de notre association et notre bon cœur sous la forme d’un stand ou ventes de plantes et matériel de culture y sont proposées. Conseil de plantes et de culture y sont aussi donnés. C’est bien sur un bon moment pour se faire connaître, de partager, de diffuser nos activités et d’approcher de futurs adhérents.

Nous avons aussi effectué :

1 visite aux serres du Sénat.

10 démonstrations de rempotage dans les jardineries de Baillet, Montmorency, Osny, Soisy et Villaine.

1 Exposition d’Orchidées sur 3 jours au Plessis Bouchard.

 ·        Relation avec notre ville hôte

 Nous avons de bonnes relations avec la ville de Saint Prix.

Elle nous fournit  gracieusement divers locaux de réunions, salle de repas annuel.

 ·        Conclusions 

 Je vous le répète encore, mais j’y tiens beaucoup car je suis toujours au fond de moi-même un associatif. Vous le savez bien, notre raison associative est culturelle. Le travail effectué y est du pur bénévolat. C’est celui que nous avons choisi pour y ressentir notre plaisir collectif et personnel au travers des rencontres et des résultats. Pour recevoir, il faut aussi donner.

Vous avez été encore nombreux à vous engager dans les activités internes et externes que je viens de vous citer et je vous en remercie.

 Les membres du bureau de notre association ont travaillé dur et bien.

 Je tiens à dire un grand merci à l’équipe du conseil d’administration que vous aviez élu et de son bureau ainsi qu’aux cooptés, adhérents et extérieurs au club qui nous ont aidés à assurer la réussite de l’année 2018. Merci aussi à vous, adhérents, pour votre adhésion à cette association Orchidée 95. Vous n’avez pas démérité en cette année 2018.

Pour 2019 souhaitons nous de progresser encore et encore, de renforcer nos effectifs pour durer et mieux entreprendre. Le plus grand nombre de nos adhérents fera que nous serons mieux entendu dans nos démarches. Que notre exposition « Les Orchidées et ? » en cours de négociation pour fin novembre prochain à Enghien les Bains soit un succès. N’hésitez pas à vous faire connaître, à communiquer et à recruter. C’est par vous que nous progresserons.

 Mon rôle de président est de vous rassembler fraternellement et de vous satisfaire au mieux. C’est le sens de mon engagement dans cette fonction de président élu de cette belle association.

 Merci encore de m’avoir écouté.

Alain Vandais


Président :

Alain Vandais 

 

 

 

  

Tel : 0148320662 –   alainvandais@aol.com


 

Trésorière :

Anne-Marie BAUDRY


 

Secrétaire:

Georges Guillon

 

 

 

 

 

 asso.orchidee95@yahoo.fr


Autres fonctions au sein du bureau : 

_________________________________________

 

 

 Librairie et le Verre de l’amitié :

 

Christiane BESSIRON

 

 

 


 

Plantes botaniques, plantes du mois et de loterie :

 Alain BAUDRY

 


 

 

Boutique et gestion des précommandes adhérents :

Sylvie DELVALLEZ


Webmaster:

Patrick

DELVALLEZ


Membres cooptés

  • organisation/ventes de plantes: Christophe Paillart
  • Loterie: Cyntia Paillart
  • Conférences et club photos: Jean-Yves  Gil

_______________________

.