Conseil d’Administration d'Orchidée95 en 2018

Le mot du Président,


le 17 mars 2018

Le mot du Président Alain Vandais :

L’association Orchidée 95 est depuis toujours une composante de la FFAO.

Votre président en est un des vice-présidents comme tous les autres présidents d’associations composant cette fédération. D’autres membres de votre conseil d’administration sont aussi dans l’organigramme de la FFAO. Alain Baudry comme trésorier et Christiane Bessiron comme libraire.

A la FFAO, au minimum, des réunions trimestrielles de travail y sont organisées. Une AG a aussi été effectuée en juin en présence de membres élus de notre conseil d’administration.

La revue de la fédération se nome l’Orchidée. C’est une revue trimestrielle qui a bouclé son 140ème  numéro au dernier trimestre 2017. Cette revue agréable à regarder et à lire continue de s’améliorer. Pour des raisons de santé, son bouclage en fin d’année 2017 a été difficile. Nos articles la composent en partie. Pour ceux qui le souhaitent, je vous demande d’y écrire aussi. Continuez à lire cette revue ou devenez lecteur en prenant un abonnement.

La FFAO est aussi une des parties engagées dans la préparation de la grande exposition internationale européenne et de son congrès qui vont se dérouler la semaine prochaine à Paris (porte de la Villette). Notre association est aussi participante à l’organisation. Alain Baudry en est le trésorier général et sa charge de travail est très importante ainsi que sa responsabilité. En votre nom, je l’en remercie vivement et vous demande de l’applaudir pour cette mission. Souhaitons la réussite de cet EOC. 

Activités internes à l’association : Sont organisés par an :

 -   8 réunions associatives une fois par mois le  samedi Après midi dont une AG.

 -   1 repas associatif de fin ou début d’année

-   1 BBQ associatif pour marquer les vacances d’été.

-   10 réunions préparatoires de travail du conseil d’administration et bureau de l’association.

 

Depuis l’an 2000, l’association possède une école de formation à la culture et détention des orchidées. Je rappelle que cette école est ouverte gratuitement à tous les membres des associations de la FFAO. Cette formation est effectuée sur deux années au rythme de 8 demi-journées généralement le premier samedi des mois scolaires par 2 animateurs et professeurs expérimentés Georges Guillon et Alain Baudry. Cette formation se passe dans le 95 à Saint-Prix et parfois à Arnouville. Ces 2 années sont récompensées par un diplôme final. Cette école est organisée pour vous, profitez-en comme déjà bon nombre de nos anciens. Sa formation est excellente et a déjà fait ses preuves.

En décembre 2017, une nouvelle formation sur l’apprentissage à la photo des orchidées a été mise en place le premier samedi de chaque mois à Saint-Prix avec Jean-Yves Gil comme animateur.

Je  vous encourage à suivre ces formations qui vous permettront d’être plus à même de comprendre et de vous investir dans vos passions envers la botanique et la photographie des orchidées.  

Plus spécifiquement en 2017 :

Nous avons monté 2 expositions d’Orchidées :

-           « Amour d’Orchidées » à Enghien les Bains

-           « Orchidées et Europe » à la Fraternité St Jean à Saint Prix

 

Nous avons effectué 20 journées d’animation en jardinerie :

·        Truffaut à Herblay

·        Truffaut à Baillet en France

·        Les compagnons des saisons  devenus enseigne  Delbard à Soisy/Montmorency

·        Jardiland à Osny

·        L’Orangerie à Montmorency

.

Elles permettent de nous faire connaître par 


 

des démonstrations de rempotage et conseils de culture. De donner des informations sur nos activités associatives. Cela nous donne aussi l’occasion d’approcher de futurs membres et d’avoir de bonnes relations avec le commerce spécialisé.

 

Nous avons participé à 9 manifestations dans le département du Val d’Oise d’une ou deux journées comme : 

·        Instants Nature à St Prix

·        Fête de la nature et des fleurs à Sannois

·        Au Temps des jardins à Villarceaux

·        Journée d’automne à Villarceaux

·        Festival Ville et Campagne à Saint Leu-la Forêt.

.       Fête de la Campagne - Parc Manchez à L’Isle Adam

.         Fête horticole à l’Isle Adam

.         Fête des plantes d’Arnouville -Marché de Noël d’Arnouville

 

 Nous y montrons le savoir-faire de notre association sous la forme d’un stand. Ventes de plantes et matériel de culture y sont proposés. Conseil de plantes et de culture y sont aussi donnés. C’est bien sur un bon moment pour se faire connaître, de diffuser nos activités et d’approcher de futurs adhérents.

Nous avons aussi effectué :

.         1 visite aux serres du Sénat.

.         1 sortie botanique : découverte des orchidées indigènes au Château de Villarceaux.

.         1 participation au forum des associations de Saint-Prix

.         1 participation au forum des associations d’Enghien les Bains

 

Relation avec notre ville hôte

Nous avons de très bonnes relations avec la ville de Saint-Prix et nous tenons à la garder.

Elle nous fournit  gracieusement divers locaux de stockage et de réunions, salle de repas annuel et tout le matériel nécessaire à nos manifestations ou activités. Tout cela dans la bonne humeur.

Conclusions 

-        Je vous le répète encore, mais j’y tiens beaucoup car je suis toujours au fond de moi-même un associatif. Vous le savez bien, notre raison associative est culturelle. Le travail effectué y est du pur bénévolat. C’est celui que nous avons choisi pour y ressentir notre plaisir collectif et personnel au travers des rencontres et des résultats. Pour recevoir, il faut aussi donner.

-        Vous avez été encore très nombreux à vous engager dans les activités internes et externes que je viens de vous citer et je vous en remercie.

-        Les membres du bureau de notre association ont travaillé dur et bien.

-        Je tiens à dire un grand merci à l’équipe du conseil d’administration que vous aviez élu et de son bureau ainsi qu’au coopté, adhérents et extérieurs au club qui nous ont aidés à assurer la réussite de l’année 2017. Merci aussi à vous, adhérents, pour votre adhésion à cette association Orchidée 95. Vous n’avez pas démérité en cette année 2017.

-        Mon rôle de président est de vous rassembler fraternellement et de vous satisfaire au mieux. C’est le sens de mon engagement dans cette fonction de président élu de cette belle association.

-        Mais, je ne peux conclure le bilan de cette année 2017 sans vous évoquer le départ pour une autre vie de trois membres de notre association. L’un d’eux était depuis longtemps élu par vous à notre conseil d’administration. Vous le connaissiez bien. Il vous proposait ses plantes avec son charme, son humour, sa gentillesse et son grand plaisir d’être avec vous. Je vous parle bien sur de Pierrette Vandais, ma très chère épouse, qui est partie contre son grès. Bravo à Pierrette pour tout ton travail au sein de notre association. Je vous remercie encore pour l’hommage que vous lui avez porté, du souvenir que vous gardez d’elle et du soutient que vous m’avez donné et entretenu

 

Merci encore de m’avoir écouté.

Alain Vandais


Président :

Alain Vandais 

 

 

 

  

Tel : 0148320662 –   alainvandais@aol.com


 

Trésorière :

Anne-Marie BAUDRY


 

Secrétaire :

Georges Guillon

 

 

 

 asso.orchidee95@yahoo.fr


Autres fonctions au sein du bureau : 

____________________________

 

 

 Librairie et le Verre de l’amitié :

 

Christiane BESSIRON

 

 

 


 

Plantes botaniques, plantes du mois et loterie :

 Alain BAUDRY

 


 

 

Boutique et gestion des précommandes adhérents :

Sylvie DELVALLEZ


_____________

.