Un site internet à votre service :


SIEGE SOCIAL

 

Association "Orchidée 95"

Mairie de Saint Prix

45 rue d'Ermont

95390  Saint prix

Siret 523 318 095 00016


Création du club O95 :


Les buts d’Orchidée95 :

 

 

Réunir les "Orchidophiles", encourager, développer et diffuser la connaissance, l’étude, la culture et la protection des orchidées par des réunions, des débats, des expositions, des échanges de plantes ou de films, des achats et publications de livres ou par tous autres moyens. Resserrer les liens amicaux entre ses membres et, avec les amis de la nature, encourager sa protection.


 

 

 

 

 

Non pas de foot !




Dans les années 1970, s’est créée la STE FRANCAISE D’ORCHIDOPHILIE qui avait une couverture nationale ; à cette époque le Docteur Martin était son trésorier.

Les réunions des adhérents de la SFO se tenaient à Paris.

 

Au début 1975, une exposition d’orchidées organisée par la SFO a eu lieu rue de Grenelle, au siège de la SNHF, lieu de la rencontre des principaux artisans de la création de la SFO et de passionnés.

Quelques années plus tard (mi 1980), un vent de renouveau s’est produit, avec l’idée de créer des clubs SFO régionaux pour favoriser la proximité SFO-adhérents. Mais les responsables d’alors étaient assez hostiles à cette idée et tardaient à prendre une décision. Lors de l’exposition d’orchidées de Vincennes en février-mars 1981, un groupe d’adhérents décida unilatéralement de créer la première association régionale d’orchidophilie, et c’est ainsi que ORCHIDEE 95 a vu le jour en mai 1981 à Saint-Prix. Son premier président était le Professeur Jean Hook (chercheur ORSTOM), le vice-président Dr Martin, le secrétaire JY Gil et le trésorier Gérard Mauhrofer.

 

Dans la foulée, Orchidée 95 a demandé à la SFO de l’affilier mais cette demande a été rejetée. Orchidée 95 a alors décidé de faire sa vie seule ; d’autres adhérents de la SFO ont suivi cette initiative et ont créé ORCHIDEE 75, ORCHIDEE 78. Très rapidement, les responsables de ces associations ont décidé de créer la FEDERATION FRANCAISE DES AMATEURS D’ORCHIDEES pour regrouper les associations régionales et éditer une revue. C’était en 1982 ; le président était le Dr Martin, le secrétaire Ch. Gaillard et le trésorier JY Gil. 

 

En janvier 1983 la FFAO a fait paraître la revue trimestrielle L’ORCHIDEE. D’autres associations ont ensuite été créées telles que Orchidée 77, ORCHIDEE 30, ORCHIDEE 70, ORCHIDEE 25,ORCHIDEE 91, ORCHIDEE 35, ORCHIDEE 14.

Certaines associations qui l’ont préféré, ont pris leur indépendance pour continuer seules leur vie.

 

En parallèle, la FFAO a fait en 1991, une action pour faire renaître le jugement d’orchidées en créant l’association Jurys Français d’Orchidées ; en 1993, 2 premiers juges ont été nommés : c’est ainsi que les premiers juges français d’orchidées non professionnels ont été nommés, les premiers depuis la dernière guerre mondiale. Cette association a ensuite changé de nom pour se dénommer Association Française de Juges d’Orchidées. Cette association est à ce jour indépendante.

 

En 2020, la FFAO et la SFO ont décidé de fusionner et de créer FEDERATION FRANCE ORCHIDEE, les associations régionales ont continué à bénéficier de leur statut de relais locaux avec les adhérents. La FFO fait paraître la revue trimestrielle L’ORCHIDOPHILE, qui fait suite à la revue "L'ORCHIDEE".