Fiche culture des Cypripediums

Phases de croissance

 

 

CypripediumJanvier-Mars

 

CypripediumAvril

 

CypripediumMai-Juin

 

CypripediumOctobre-Décembre

 

 

Les nouvelles pousses de Cypripedium apparaissent en général au cours du mois d’avril; à l’exception des Cypripedium formosanum, plus précoces, qui émergent souvent dès le début du mois de mars et les Cypripedium reginae, plus tardifs.

 

Une fois amorcée, la croissance de la végétation est très rapide; en 3 à 5 semaines le feuillage s’est épanoui. La floraison s’étend de fin avril à début juin.

A la fin de l’été, le feuillage jaunit puis fane avant de disparaître complètement. Les Cypripedium entrent alors en dormance hivernale. Lorsque les feuilles sont complètement fanées, les tiges peuvent être coupées en conservant une hauteur de 5 cm.

Prenez soin de ne pas endommager les éventuelles nouvelles pousses déjà présentes.

 

Au fil des années et des cycles successifs de croissance et de dormance, les Cypripedium se fortifient mais également se multiplient grâce à l’apparition annuelle de nouveaux rejets.

 

Dormance hivernale

 

Les cypripedium sont les orchidées vivaces les plus résistantes face au froid.

La majorité des espèces, exception faite des Cypripedium formosanum, franchetti, et japonicum, résistent sans crainte à des températures inférieures à -30°C, -40°C.

 

Durant l’hiver, la plante persiste sous forme de rhizome et ne requiert aucune protection spéciale.

 


Plantation

Les Cypripedium sont les orchidées de jardin les plus exigeantes en ce qui concerne leur substrat. Si votre terrain est très compact ou argileux, nous vous conseillons de réaliser une poche de plantation. Creusez une cuvette d’environ 40 cm, recouvrez son fond d’une couche de drainage (pierre de lave ou cailloux fins) et remplissez-la par le substrat conseillé ci-après.

Les Cypripedium se plaisent dans les sols pauvres en matière organique et bien drainant. Il est conseillé d’aérer le sol à l’aide de substrat minéral (au moins 50%) idéalement de la pierre de lave. Comme matière organique, vous pouvez ajouter un peu d’écorce de pin finement broyée, un compost à base de feuilles ou de fibres de coco.

 

Il est important que les rhizomes des Cypripedium ne sèchent pas en été mais également qu’ils ne soient pas immergés en hiver. Les différents substrats minéraux assureront une bonne rétention d’humidité en été tout en favorisant un bon drainage durant l’hiver.

Exposition

 Au jardin, nous conseillons d’installer les Cypripedium dans un endroit frais, ombragé ou semi-ombragé. Un ensoleillement aux heures les plus chaudes de la journée est à éviter.

 

Fertilisation et traitements anti-nuisibles

 Les Cypripedium apprécient peu les fertilisants. Vous pouvez toutefois utiliser (avec modération) un engrais à libération lente. Celui-ci peut être appliqué au printemps lorsque les germes commencent à sortir de terre.
  Si votre jardin est fréquemment envahi de limaces, nous recommandons vivement l’utilisation d’anti-limaces, au moins lors de l’émergence des nouvelles pousses au printemps. En effet, les jeunes germes de Cypripedium sont particulièrement attractifs pour ces nuisibles.

  

 


 

La  pierre de lave  est une roche constituée par des scories volcaniques, c’est-à-dire des projections volcaniques basaltiques. Cette roche de structure alvéolaire présente le plus souvent des teintes rouges ou noires.
En France, on trouve cette roche à l’état naturel dans le Massif Central. Elle est commercialisée en jardineries sous le nom de  "pierre de lave" ou de  "pouzzolane". La pierre de lave  a de multiples applications dans les jardins : -> en petite granulométrie elle entre dans la composition du substrat de certaines plantes comme les orchidées et les bonsaïs ; elle est utilisée pure
ou en mélange pour aérer le sol et assurer un bon drainage au niveau des racines.