Liste 2


Cattleya, Laelia et genres voisins

Chiron et Cl.Roguenant

 

Belin

200 pages, 2002

 

Il s'adresse avant tout aux orchidophiles, tant amateurs éclairés que spécialistes de botanique. Abondamment illustré (120 photographies couleurs et nombreux dessins au trait), ce livre bénéficie des connaissances théoriques et pratiques des deux auteurs dont on ne compte plus les écrits individuels ou communs.


Les Coelogynes

Elisabeth et J.Cl.George

 

Belin

608 pages 2011

 

Dans ce livre, chacune des 22 sections identifiées dans le genre s’ouvre par une planche où sont comparés les labelles de toutes les espèces afin d’aider à leur identification. Chaque espèce est ensuite décrite et illustrée, des indications précises sur l’histoire de sa découverte sont données, ainsi que sur ses usages éventuels, son écologie et sa culture.


Les Maxillarias

Pascal Sauvêtre

 

Belin

352 pages 2009

 

Pascal Sauvêtre découvre les maxillarias, c'est la grande diversité de leur parfum qui le séduit d’abord. Il constitue peu à peu une collection d’une centaine d'espèces, Première monographie à être publiée sur le genre Maxillaria, ce livre offre une mine d’informations précieuses sur le genre, son histoire, la culture et l’identification des espèces. Les photos et les descriptions de plus d’une centaine d’espèces,


Les orchidées de Guyane Française

Guy Chiron & Roger Bellone

 

Tropicalia

376 pages   2001

 

Le présent livre est fort différent : chaque espèce y est décrite et sa présence en Guyane discutée.Les auteurs dressent ainsi un inventaire des espèces dont la présence en Guyane française est avérée et des espèces citées par le passé, sans localisation, sans spécimen d'herbier, dont la présence n'a pas pu être confirmée. L'ouvrage étant précédée d'une présentation générale (données géographiques sur la Guyane, historique des orchidées guyanaises, protection et conservation, conditions de culture). L'illustration abondante (dessins botaniques et photographies en couleurs des plantes et de leurs habitats). 


Les Orchidées de Madagascar

 Jean Bosser et Marcel Lecoufle

 

Biotope

2011

 

De 400 espèces sont présentées et illustrées de photographies, soit près de la moitié des orchidées répertoriées à Madagascar. Ce livre vous permettra de découvrir et d'identifier sur le terrain l'ensemble de la flore orchidologique courante, et les différents biotopes colonisés par les orchidées. La partie principale de l'ouvrage présente les espèces illustrées chacune par plusieurs photographies.

 


Mille et une mini orchidées

Claudie Roguenant

 

Belin

416 pages 2009

 

Il a pour ambition de faire découvrir le monde étrange et passionnant des orchidées de petite taille, dont la vaste famille est particulièrement riche. L'auteur en présente un grand nombre, souhaitant également aider l'amateur à choisir des plantes qui conviendront à son intérieur (ou à sa petite serre), comment réussir leur culture, les faire refleurir régulièrement... en évitant les erreurs fatales !


Orchidées de la Réunion

Patrice Bernet                      

 

Patrice Bernet

368 pages 2010

 

Toutes les orchidées de la Réunion réunies pour la première fois dans un ouvrage. "Orchidées de la Réunion" est unique en ce sens qu'il propose 1200 photos de qualité, 158 espèces sauvages photographiées dans leurs milieux naturels. Il aura fallu à l’auteur 15 années, à arpenter les forêts, à photographier inlassablement. Aujourd'hui, son expertise est reconnue et il collabore avec le muséum d'Histoire Naturelle de Paris.


Paphiopedilum

Braem & Chiron

 

Tropicalia

440 pages 25 dessins botaniques au trait,

17 aquarelles en couleurs,

120 photographies. 2003

 

C’est la monographie la plus complète et la plus à jour qui ait jamais été publiée. l'ouvrage propose la taxinomie infragénérique la plus moderne et la plus précise, ainsi qu'une information complète sur la morphologie des plantes de ce genre. Description détaillée, habitat, répartition géographique, période de floraison.


Vandas et genres voisins des orchidées spectaculaires

Claudie Roguenant , Guy Chiron

 

Belin

240 pages, 2003

 

Originaires du continent asiatique, ils sont l'objet d'un intérêt croissant chez les amateurs. Très colorées, certaines fleurs possèdent une taille remarquable. Leur culture est aisée, sous réserve d'appliquer les quelques principes. Le lecteur pourra acquérir une bonne connaissance botanique du genre Vanda et des principaux genres voisins.